Qu’est-ce que c’est un disque démaquillant lavable ?? C’est un disque qui à la propriété de pouvoir être lavé après utilisation pour pouvoir être réutilisé plusieurs fois jusqu’à usure des fibres, il est donc conçu pour durer pas pour être consommé puis jeter.
Il est composé soit de fibres naturelles comme des fibres de coton, de bambou, d’autres mélanges de fibres naturelles ou des micro fibres synthétiques et il peut se laver à la main ou au lave linge.
Les disques démaquillants lavables sont donc éco-responsables et limitent la création de déchets comme les habituels disques à démaquiller en coton à usage unique.
Certaines vont commencer par se démaquiller avec des disques traditionnels jetables puis vont terminer leur routine skin care avec les disques démaquillants lavables pour bien enlever les résidus de démaquillant, notamment s’il s’agit d’une huile démaquillante, dans ce cas les disques en micro fibres seront vos meilleurs alliés !
CHROMATIC REGARD vous partage les 5 vérités principales au sujet des disques démaquillants et éponges réutilisables afin que vous puissiez comprendre quels sont les avantages que vous puissiez en tirer pour vos séances de démaquillage !
1. DOUX ET NATURELS
Il existe différents types de disques démaquillants lavables et réutilisables, qu’ils soient composés de fibres naturelles ou synthétiques, ils ont pour particularité principale d’offrir une texture très douce et agréable qui est confortable sur la peau. Ils s’utilisent imbibés de démaquillant ou d’eau pour glisser facilement sur votre peau en emportant dans leurs fibres les résidus de maquillage.
Les disques démaquillants lavables en fibres naturelles de coton:
Ils sont conçus avec des fibres de bambou et de chanvre qui sont conditionné par lot de 6, 10, 16 unités ou plus. Ce sont ceux qui ressemblent le plus à nos habituels disques à démaquiller en coton jetables de part leur diamètre et leur texture.
Ils sont vendu avec un filet de lavage qui permet de les regrouper avant de les mettre dans son lave linge. Ces disques démaquillants en fibres naturels s’utilisent avec nos produits démaquillant habituels, ayant une épaisseur fine ils ne surconsomment pas de produit.
Les disques démaquillants en micro fibres vendus par lot de 3 pièces:
Ces disques ont un diamètre plus important et confortable que nos traditionnels disques à démaquiller jetables. Ils sont plus aptes à être utilisés avec des démaquillants baume ou huile, leurs fibres étant très absorbantes si vous utilisez une solution biphasée ou une eau micellaire il faudra imbiber généreusement le disque.
Ils ont une épaisseur plus importante qu’un disque à démaquiller jetable et une texture moelleuse qui emprisonne facilement dans ses fibres tous les types de maquillages. Leur point fort est l’utilisation avec de l’eau tiède et un peu de savon nettoyant pour le visage.
2. ÉCOLOGIQUES
On utilise les disques démaquillants lavables en premier lieu pour le geste écologique qui est aussi économique, car les disques démaquillants sont lavables dans le but d’être réutilisés:
- Ils sont donc éco-responsables en limitant la création de déchets contrairement aux habituels disques à démaquiller en coton à usage unique.
- Ils limitent la pollution sachant qu'une femme peut utiliser jusqu'à 6 millions de disques en coton chaque année qui finiront à la poubelle!
Les disques réutilisables restent donc une bonne alternative pour limiter la production de déchets quotidiens soit en remplacement total ou partiel de vos habituels cotons, vous faites un geste pour l’environnement !
Certaines vont commencer par se démaquiller avec des disques traditionnels jetables puis vont terminer leur routine skin care avec les disques démaquillants lavables pour bien enlever les résidus de démaquillant notamment s’il s’agit d’une huile démaquillante, dans ce cas les disques en micro fibres seront vos meilleurs alliés pour obtenir une peau parfaitement nette et fraîche!
3. ÉFFICACES
Très doux et agréables à l’utilisation, ils peuvent être utilisés pour les yeux, les lèvres et le visage. Certains ont un tissage texturé qui permet d’exfolier la peau pour un nettoyage en profondeur. Il est préférable pour le démaquillage de toujours les utiliser humidifiés soit en les imbibant de solution démaquillante ou de les tremper dans une petite bassine dans laquelle vous aurez mélangé de l’eau tiède et du savon nettoyant pour le visage. Ils glissent avec douceur sur votre peau et ils ramassent dans leurs fibres toutes les impuretés et le maquillage mélangé au démaquillant.
Ensuite on les utilise pour le plaisir d’un vrai rituel de démaquillage :
- On applique son baume démaquillant ou son huile démaquillante sur la zone à démaquiller on masse légèrement puis avec son disque démaquillant lavable préalablement imbibé d’eau tiède on retire le maquillage et les résidus de démaquillant.
- Pour les solutions démaquillantes biphasées après en avoir imbibés deux disques démaquillants réutilisables, on en pose un sur chaque œil quelques secondes le temps que le démaquillant se mette à dissoudre mascara et eyeliner, on se relaxe pendant ce temps…
- Puis on effectue sur chaque œil un mouvement circulaire de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur pour bien emprisonner dans les fibres du disque les résidus de maquillage.
- On termine en passant sur chaque œil un disque humidifié à l’eau tiède qui éliminera les éventuelles traces de démaquillant qui pourraient rester sur la peau.
4. POLYVALENTS
Les disques à démaquillants réutilisables peuvent être utilisés pour démaquiller les yeux, les lèvres et le visage. Leur texture composée de fibres douces et convient à la zone sensible du contour de l'œil, certains disques ont un tissage texturé qui permet d’exfolier la peau pour un nettoyage en profondeur de tout le visage.
Pour un démaquillage en douceur, il est préférable de toujours les utiliser imbiber de solution démaquillante ou de les tremper dans une petite bassine dans laquelle vous aurez mélangé de l’eau tiède et du savon nettoyant doux qui convient pour les yeux et le visage, et il faudra les essorer avant de les appliquer sur vos yeux.
Les disques à démaquiller en fibres naturels consomment moins de démaquillant que les disques en micro fibres plus moelleux qui nécessitent une dose plus généreuse de produit surtout si il s’agit d’une solution liquide, mais pour les baumes démaquillants et les huiles démaquillantes ils sont parfaits !
5. LAVABLES ET RÉUTILISABLES
Leur entretien est simple et écologique, après chaque utilisation il suffit de laver les disques en les passant sous l’eau tiède avec un peu de savon Marseille ou vous pouvez appliquer de la lessive liquide puis les frotter pour faire ressortir les résidus de maquillage prisonniers dans leurs fibres et terminer par les rincer abondamment à l’eau tiède.
Les disque démaquillants lavables sont généralement vendu en lot de plusieurs pièces avec un filet de lavage qui permet de les regrouper dedans avant de les mettre dans le tambour de votre lave linge et évite ainsi de les retrouver en vrac. Vous pouvez utiliser le programme de lavage à 30° pour ceux en fibres naturelles et jusqu’à 60° pour les disques en micro fibres synthétiques.
Vous choisirez le lavage à la main ou en machine en fonction de la dimension et de la quantité de vos disques démaquillants lavables. Pour une hygiène optimale il est recommandé de les laver une fois par mois en ajoutant une dose de désinfectant pour le linge dans votre eau de rinçage ou de les faire tremper dans de l’eau tiède avec 2 cuillères de bicarbonate de soude avant la dernière eau de rinçage; le désinfectant pour le linge peut être remplacé par un petit verre de vinaigre blanc. Dans chaque cas il est préférable de les laisser sécher à l’air libre.
VERDICT : POUR ? Ou CONTRE ?
Pour ou Contre l’utilisation des disques démaquillants réutilisables ? Après avoir vu les 5 principaux bénéfices des disques et éponges démaquillantes, faisons un bref récapitulatif des avantages et des inconvénients avant de choisir de les adopter ou pas…
LE POUR: écologiques, résistants, doux, réutilisables, économiques, colorés pour certains modèles, conditionnés en lot.
Ils sont parfaits utilisés avec de l’eau tiède et du savon nettoyant pour le visage qui élimine les maquillages waterproof.
Les disques démaquillants réutilisables en micro fibres ont un diamètre confortable qui facilite leur utilisation.
LE CONTRE: gourmands en démaquillant liquide, s'utilisent humides il faut donc prévoir de les utiliser avec de l’eau et du savon nettoyant pour le visage mélangés dans un petit récipient.
Il faut prévoir d'en utiliser 4 par jour soit 20 par semaine pour les petits coton en fibres naturelles.
Ils ne retrouvent pas leur couleur immaculée après le lavage et se déforment un peu.
Les disques démaquillants réutilisables qu’ils soient en micro fibres ou en fibres naturelles d’origine végétale demandent de prendre de nouvelles habitudes d’utilisation et d’entretien mais permettent de réduire nos déchets.
CHROMATIC REGARD a un avis favorable pour leur utilisation en remplacement total ou partiel de vos disques à démaquiller en coton car ils peuvent être utilisés en complément de nos habituels disque jetables dans un premier temps avant de pouvoir créer une nouvelle routine dans laquelle les inclure complètement.